languageالعربية

L’équipe de santé qui accompagne les pèlerins compte 75 membres

Naoufel Somrani, Chef du staff médical accompagnant les pèlerins, est intervenu aujourd’hui, lundi 15 août 2016 dans « Ahla Sbeh » avec Jihène Ben Miled.


En effet, quelques heures avant son départ en Arabie Saoudite, Naoufel Somrani a parlé du nombre exacte des membres de l’équipe de Santé entre médecins et paramédicaux qui accompagnent les pèlerins cette année.


Somrani a précisé que la structure même de l’équipe sanitaire a été décidée depuis le mois de Décembre 2015. « Nous avons fait une évaluation pour cerner les points forts et les défaillances qui ont été enregistrés durant la saison écoulée. Ainsi le programme et la mission de supervision des pèlerins ont été rédigés dans un rapport. Et selon l’évaluation qu’on a faite, nous avons estimé qu’il fallait ajouter dix autres membres au convoi pour qu’on soit 85 personnes à superviser la santé des pèlerins ».

 

C'est le ministère de la Santé qui décide


Naoufel Somrani a précisé également, que contrairement à ce qu’on croit, le ministère des Affaires Religieuses ne décide pas du nombre des médecins et paramédicaux à envoyer. "Ceci est des prérogatives du ministère de la Santé. La décision qui a émané du ministère était de garder le même nombre de participants que l’année dernière, c’est-à-dire 75 membres. D’ailleurs, il s’agit du nombre minimal. 

Or, si l’on travaille à 75 membres seulement, tout le monde travaillera sous pression et ceci  aura des répercussion  sur la qualité des services sanitaires offerts aux pèlerins.

Toutefois, on ne peut hélas pas augmenter ce nombre. Une convention signée avec les autorités saoudiennes fixe le nombre global de toute l’équipe d’organisation. Et si l’on ajoute dix membres à l’équipe de santé, comme on l’a demandé, cela impliquerait d’office une réduction des membres d’une autre équipe. Or, le convoi de santé ne réussira à assurer sa mission que si toute l’organisation est faite dans les normes. Il s’agit de toute une chaine. Il suffit qu’un seul maillon soit faible pour que le reste en pâtisse.


Sauf que la tâche d’assurer des services de santé convenables au profit des pèlerins ne sera pas facile d’autant plus que durant la saison écoulée, on a enregistré  plusieurs incidents et deux d’entre eux étaient gigantesques et l’équipe médicale sur les lieux est épuisée  surtout  qu'elle travaille 24h/24h. »